Je suis actuellement à la recherche d’un site pour installer l’atelier, reprendre la fabrication et la vente.

 

 

"Bienvenue dans notre atelier de fabrication"
(Cet atelier a fermé en 2022)

Nous fabriquons nos sacs entièrement de A à Z dans notre atelier. C’est-à-dire que nous recevons le tissus de chanvre en rouleau, le cuir en peau entière et nous découpons toutes nos pièces une à une à la main. 



Les matières choisies

Nous travaillons avec du tissu 100% chanvre de trois épaisseurs différentes selon le besoin, pour l’extérieur et l’intérieur du sac.

Le cuir à un tannage naturel végétal : marron, rouge ou vert, qui vont conserver leur couleur telle quelle ; et le nature qui lui va se patiner et prendre des notes plus foncées avec le temps.

Création & Prototypage



Dans cette première étape, nous réalisons d’abord un dessin croquis du sac que l’on imagine, les matières utilisées et les dimensions souhaitées. 


Ensuite, ce design est étudié afin de réaliser le premier prototype à échelle 1 avec des chutes de matières (ou matières avec défauts) pour se rendre compte de son rendu, des volumes finaux, du montage, des contraintes, des coûts et des améliorations à produire. 


Une fois cette étape validée, nous développons la fiche de montage du modèle final et le fabriquons. 

Découpage & Préparation des pièces

decoupe chanvre decoupe cuir



Pour faire un sac on commence toujours par la phase de découpe du chanvre et/ou du cuir avec des patrons que nous avons réalisé.

 

Utilisant le cuir dans son état « brut », son tannage végétal, pleine fleur, finition aniline, résiné, nous le permettant ; nous devons cependant réaliser quelques étapes d’embellissement avec deux outils : l’abat-carre et le formoir. 

 

abat care 

Assemblage & Montage

On peut passer à la couture : selon le modèle et le produit réalisé, nous faisons le point sellier au niveau de la partie qui va recevoir la boucle, pour les anses réglables ou pour les ceintures. Mais maintenant nous pouvons réaliser cette tâche directement en machine.

 

point sellier

On peut distinguer sur la photo que la couture est à 2 aiguilles, avec du fil de lin poissé, et qu’on utilise une alêne ronde et une pince de sellier pour tenir l’ouvrage entre les jambes pour libérer les mains.

Lorsque les différentes parties sont prête on passe à la machine à coudre pour les assembler et le sac prend alors sa forme définitive.

Lors de cette étape, nous allons préparer le chanvre et le cuir pour être cousu : collage, couture, montage. Une fois que la base du sac est monté, on peut réaliser les mêmes étapes avec les doublures en chanvre.

Il nous reste plus qu’à coudre la doublure, la fermeture éclair ensemble sur le sac. Petite vérification qualité sur le sac et voila, le sac est prêt !

Historique

 

atelier 

Notre commencement dans le Morvan

 

Notre atelier était situé dans une ancienne petite maison annexe du centre de tourisme Équestre d’une petite ferme à Glux-en-Glenne à 700 m d’altitude, au cœur du Morvan.

 

atelier atelier

 

De petite taille, nous y avons disposé une grande table de travail et de découpe, une armoire de stockage et de présentation ainsi que 3 machines. Une machine à coudre de type familiale pour coudre les doublures, une refendeuse pour amincir le cuir et une machine à coudre à triple entraînement pour toutes les grosses coutures. Cette dernière machine a été acheté à l’aide d’un financement participatif et toutes nos machines sont d’occasion.

 

 

 

 

 

 

Ouverture du Magasin Atelier à Autun

 

 

 

Depuis la création du premier modèle de sac en 2015, nous avons fait évoluer nos sacs mais aussi notre atelier. En 2019, nous avons emménagé dans nos nouveaux locaux dans la rue piétonne du centre-ville d’Autun.

Notre concept c’est le Magasin – Atelier. C’est à dire que nous avons notre point de vente et notre espace de fabrication dans le même local.

 

 

 

L’ancien atelier-boutique

Nous avions différents espaces de travail :

Dans l’espace principale, nous avons une grande table de travail, pour l’assemblage, le collage ou autres besoins techniques ; nos machines à coudre et refendeuse.

Une pièce dédiée à la découpe du chanvre et du cuir et rangement.

Un espace rangement pour l’entreposage de nos différentes peaux de cuir.

Un espace box photo pour la réalisation de toutes nos photos de sacs.